Comment faire un bracelet brésilien ?


Non classé / lundi, mars 25th, 2019

Les bracelets brésiliens, qu’on appelle aussi bracelets de l’amitié, s’offrent à toutes les occasions. En plus, ils sont extrêmement simples à réaliser. Colorés et lignés, les bracelets brésiliens sont amusants à fabriquer. Ces bracelets sont de vrais petits bijoux en coton, peu chers mais qui peuvent avoir une grande valeur sentimentale.

Les enfants et les adultes peuvent réaliser des bracelets brésiliens sans trop de difficulté. Voici un guide étape par étape pour apprendre à tisser un bracelet brésilien.

Tresser un bracelet brésilien étape par étape

Vous devez choisir le nombre de fils que vous souhaitez utiliser. Il en faut minimum 3, mais on peut aussi tresser un bracelet brésilien avec 5, 6, voire 12 fils de coton. Plus il y a de fils, plus le bracelet est épais mais aussi, plus il y a de fils, plus il est difficile de tresser le bracelet.

Dans notre exemple, nous allons réaliser un bracelet à 3 fils. Pour faciliter la compréhension partons du principe que le fil 1 est bleu, le fil 2 est rouge, le fil 3 est jaune.

  1. Coupez des fils de 80 cm de longueur. C’est la taille qu’il faut compter pour un bracelet de taille moyenne. Plus il y a de fils plus la longueur des fils doit être grande.
  2. Nouez les 3 fils ensemble, à une extrémité, en faisant un nœud.
  3. Attachez le nœud ou les fils qui dépassent sur un support. Utilisez du ruban adhésif ou une épingle à nourrice si besoin.
  4. Vous êtes prêt à tresser. Faites un nœud en utilisant le fil 1 (bleu) et 2 (rouge). Pour ce faire, le fil 1 fait une boucle autour du fil 2, puis repasse dans la boucle. C’est ce qu’on appelle un point envers. Il s’agit d’un simple nœud que vous feriez de façon instinctive.
  5. Vous remarquez que le fil 1 (bleu) est devenu le fil 2, alors que le fil 2 de départ (rouge) est passé devant. Continuez avec le fil bleu et faites un nœud avec le troisième fil (jaune). À présent, le fil bleu se trouve en dernière position. Vous venez de tresser la première ligne.
  6. Recommencez à chaque fois à nouer le premier fil avec le deuxième, puis le troisième.

L’ordre des fils sera décalé à chaque fin de ligne. Ainsi, l’ordre de départ bleu-rouge-jaune, devient rouge-jaune-bleu dès la première ligne réalisée, puis jaune-bleu-rouge, après la deuxième ligne, et enfin, on retrouve l’ordre de départ bleu-rouge-jaune dès la troisième ligne, puisqu’on utilise 3 fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *