Comment porter une chaîne de cheville


Non classé / vendredi, mars 22nd, 2019

Discret et pourtant très glamour, vous avez peut-être déjà remarqué à la plage que certaines personnes portaient un bracelet à la cheville. Que ce soit un bracelet brésilien ou une chaine, ce bracelet à la cheville vous intrigue et vous envisagez peut-être même d’en acheter un. Quelle est la signification du bracelet à la cheville ? Les hommes portent-ils aussi une chaine à la cheville ? En vous intéressant un peu à ce bijou discret vous remarquerez qu’il en existe de tous les genres.

D’où vient la mode des bracelets de cheville ?

Les bijoux aux pieds et aux chevilles ont une origine lointaine. Des écrits et des dessins de l’Égypte antique prouvent que la population la plus aisée, habituée à porter des parures somptueuses, prenait aussi plaisir à orner les jambes et les pieds. Les bracelets de cheville de cette époque étaient de vrais bijoux de valeur, fabriqués en or et sertis de pierres précieuses. Cette habitude de porter des bijoux aux pieds a perduré dans de nombreuses régions du monde, comme en Inde, en Asie de manière générale, et même en Afrique. Les bijoux à la cheville ont une fonction sociale, car ils peuvent indiquer le rang d’une personne mais ils ont aussi une fonction décorative. On les porte alors simplement par coquetterie. Mais les chaines à la cheville, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de breloques peuvent également servir à parfaire les tenues d’apparat, utilisées pour danser au rythme des tintements des bijoux.

De manière plus générale, les bracelets à la cheville sont devenus à la mode aux États-Unis, fin du 20e siècle. La culture pop s’en est emparée dans les années 90 et les a popularisés. Le bracelet de cheville est depuis lors devenu un véritable bijou.

Signification du bracelet à la cheville

Au fil des siècles, la signification des bijoux aux chevilles a évolué. Signe de célibat dans certaines cultures, il est même devenu un ornement qui signifiait la disponibilité d’une femme, peu importe son statut. Chaque tribu ou chaque communauté y voit sa propre signification.

De nos jours, le bracelet à la cheville est tout simplement un bijou que l’on choisit et que l’on porte pour des raisons esthétiques. De tous temps, les pieds ont été considérés d’une grande sensualité. Accentuer la démarcation de la cheville ou attirer les regards vers les pieds peut refléter une certaine sensualité. De manière générale, comme c’est le cas pour tous les bijoux, ils peuvent avoir une signification intime, une valeur sentimentale ou tout simplement, ils sont portés pour se sentir plus attirant et plaire.

Faut-il porter le bracelet à la cheville droite ou gauche ?

Là encore, la réponse va vous décevoir. Il a pu exister et il existe peut-être encore des codes dont la signification est propre à une communauté ou à une culture en particulier. Comme pour les tatouages, ils n’ont pas la même signification en fonction de votre lieu géographique et de votre milieu social. Un tatouage n’a pas le même sens pour un marin, un prisonnier ou une jeune femme qui veut simplement être coquette. Il en va de même pour les boucles d’oreilles et les bracelets. Profitons-en pour éclaircir ce point. Les hommes peuvent tout à fait porter un bijou à la cheville ! Les considérations d’éventuelles préférences sexuelles liées au port du bracelet à la cheville droite ou à la gauche sont aujourd’hui totalement dépassées. Les hommes comme les femmes peuvent porter un bracelet aussi bien à la cheville gauche qu’à la cheville droite.

Bien souvent, le bracelet se met à la cheville droite, uniquement pour des raisons pratiques. Les droitiers étant majoritaires, nous avons l’habitude de manipuler les objets avec la main droite. C’est donc tout naturellement que l’on se penche vers la cheville droite pour attacher son bracelet. Si vous remarquez une différence de taille entre les deux chevilles, ce qui peut arriver comme pour les pieds, choisissez alors d’attacher le bracelet à la cheville la plus fine. La question peut aussi vite se régler en en portant plusieurs. Là encore, vous pouvez en mettre plusieurs sur la même cheville ou les répartir indifféremment d’un côté et de l’autre.

Choisir une chaine pour son bracelet à la cheville

Le plus souvent, les bracelets à la cheville sont des chaines en or, en argent ou même en métaux peu précieux. Ils peuvent aussi être en coton, comme le sont les bracelets de l’amitié. En général, le choix du bracelet va de pair avec le budget. Son prix évolue en fonction de la longueur et des ornements du bracelet.

Il existe des bracelets rigides qui se portent à hauteur de la malléole. Les bracelets souples, formés d’une chainette, ont plutôt tendance à se porter plus bas. La chaine tombe sur le pied. Dans le cas où vous souhaitez y faire pendre des breloques, vous devrez acheter d’autres bijoux, en fonction du type de chaines et de la taille des maillons. Si la chaine est très fine, les breloques devront s’enfiler. Il faudra alors acheter des breloques avec un anneau, comme les médailles d’un pendentif. Si les maillons sont plus larges, vous allez devoir acheter des breloques avec une attache et un fermoir.

Lorsque vous portez un bracelet à la cheville l’été, vous pouvez vous laisser tenter par des bracelets fantaisie, moins chers, qui peuvent supporter les baignades en mer ou les plongeons dans la piscine. Il en va de même si vous pratiquez régulièrement un sport. Par contre, les bracelets de cheville de valeur ou en métaux plus nobles peuvent très bien se porter avec des escarpins ou des chaussures à hauts talons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *