Quel matériel pour fabriquer ses bijoux


Non classé / lundi, mars 25th, 2019

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de bijoux fantaisie afin de concrétiser vos envies créatrices ? Nous allons vous donner la liste du matériel nécessaire qu’il faudra acquérir avant de vous y mettre. Faire ses bijoux soi-même est une activité très amusante, créative, originale, mais qui demande de la patience, quelques outils et matériaux spécifiques.

Le matériel à acheter pour créer ses bijoux

Dans un premier temps, il faut acheter quelques outils mais il faut aussi avoir quelques matériaux de base avant de réaliser vos premières créations. On distingue 3 types de matériel nécessaire pour fabriquer ses bijoux. Tout d’abord, il y a les outils, puis il y a les apprêts, qui sont les montures et autres fermoirs, et enfin les éléments de décoration, qui peuvent être des perles, des pierres, du verre ou même des fausses gemmes en plastique.

Les outils

La liste des outils n’est pas démesurée, surtout lorsque l’on commence. Elle peut s’agrandir au fur et à mesure et en fonction du type de bijoux que l’on crée. Vous verrez que rapidement vous vous serez constitué une petite boite à outils non négligeable. Pour commencer, il faut au moins avoir une pince. Choisissez-en une dont les extrémités sont assez fines. Pensez qu’elle va servir à plier, maintenir ou écraser des éléments délicats et qu’il faut parfois réaliser un travail minutieux. Bien sûr, il faudra penser à prendre une paire de ciseaux, et bien souvent des aiguilles, notamment si vous voulez enfiler des perles.

Les apprêts

Les apprêts sont des éléments que l’on achète dans des magasins de bricolage ou en bijouterie. Il s’agit de structures comme des montures ou des supports que l’on achète tout faits. Par exemple, à moins que vous sachiez souder, il est peu probable que vous attaquiez directement avec l’idée de fabriquer vos propres fermoirs. Les montures à boucles d’oreilles, les fermoirs, les clips, les œillets et autres petits éléments mécaniques ou plus complexes s’achètent tels quels.

La décoration

Celle-ci va dépendre du type de bijoux que vous allez fabriquer et de leur style. C’est véritablement au moment de l’achat de la décoration que vous allez apporter votre touche créative. Il existe autant d’éléments de décoration que l’on peut imaginer. Très prisées, il y a les perles, qui peuvent être de rocailles ou à facettes. On pense aussi à des reproductions en plastique de perles de culture, mais il existe des perles en verre, translucides, opaques ou métalliques. On ne compte plus le nombre de pierres fantaisie, de toutes les couleurs et taillées dans toutes les formes. C’est également la mode des breloques, que l’on accroche en bracelet bien sûr, mais aussi en chaine de cheville ou en boucles d’oreilles.

Le matériel de pro pour faire ses bijoux

On vient de vous lister le matériel essentiel pour commencer à créer ses bijoux. Bien entendu, celui-ci est évolutif. Plus vous allez créer des bijoux, plus vous allez développer votre style, vous spécialiser dans un type de bijoux ou au contraire vouloir toucher à tout. Dans les deux cas, cela vous demandera de faire des achats supplémentaires. Vous allez vous rendre compte qu’il est peut-être nécessaire d’avoir deux pinces, avec des extrémités recourbées, plus fines ou au contraire plus larges. En choisissant des matériaux originaux ou différents, vous allez voir qu’il faut acheter différents types de colles.

En termes de décorations, le choix ne manque pas. Dans un premier temps, vous pensez aux grands classiques comme les perles ou les pierres fantaisie. Mais en ouvrant l’œil, en passant un peu plus de temps dans les rayonnages des magasins de déco, vous allez tomber sur des petites merveilles. Rien que le choix des chaînes peut donner le tournis. Il est possible de réaliser des bijoux en cuir, en papier, en tissu. On peut y coller des strass, mouler des éléments en résine, découper des formes métalliques ou tresser des fils en tous genres.

Le grand avantage aujourd’hui, c’est que cette activité créative est à la portée de tous. Il existe de très bons magasins de bricolage qui ont des rayons bijouterie ou des merceries qui ont aussi quelques pièces intéressantes. Mais surtout, avec Internet, il est possible de se procurer facilement des éléments très spécifiques qui permettront de réaliser des bijoux uniques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *